Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Sculptures
Blog Sculptures
Archives
16 février 2009

Plus loin que l'apparence.



Transformer la matière, la dompter, lui imposer une écriture est-ce pour cela que tu sculptes?

Par cette question, je me sens à mille lieues de la joie et du plaisir que j'éprouve lorsque je me sens pleinement dans l'aventure de la création.
Bien sûr une forme doit être construite, structurée sinon elle ne tiendrait pas physiquement et visuellement.

Mais au-delà, l'essentiel est la présence.
Il y a comme une intimité entre la matière et moi quand je travaille.
C'est une perpétuelle découverte de ce que les éclats qui ont été donnés laissent apparaître.
Pas après pas, coup après coup la sculpture se transforme, je dois prendre du recul, sans cesse par rapport à elle, afin de sentir ou elle en est, ce qu'elle me dit là maintenant.

Quand je suis dans cette harmonie, alors il peut y avoir une certaine présence de ce qui est plus profond.

C'est un bonheur unique.



Une phrase de Jean Giono que j'aime bien.
Je l'ai reprise dans ma plaquette.


Copie_de_Plaquette_2ACopie_de_Plaquette_2B


"Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d'une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier, et c'est la bâtisse d'ombre qui compte".

Jean Giono


Passez une bonne journée.
A très bientôt.

 

Publicité
Commentaires
Blog Sculptures
Publicité
Publicité