DINANT

Les sculptures de Véronique Choppinet

Article paru dans l'Avenir ce 29 octobre

Vers l'Avenir Foqueux

images_007

Véronique Choppinet est une artiste ottintoise. Elle a été sélectionnée pour réaliser un nouveau monument sur le caveau des militaires dinantais tués lors de la guerre 14-18.

Elle est installée à Ottignies où elle travaille et enseigne.

Parallèlement à un régendat en arts plastiques, elle a suivi une formation en sculpture à l’École des Arts de Braine-l’Alleud auprès de Philippe Desomberg puis s’est formée à la fonderie d’art. Elle pratique également la sculpture en bronze de petit format.

Dans le cimetière de Dinant, où les sculptures sont déjà installées, et à la base desquelles figurent les noms des militaires tués, elle a créé un ensemble de trois stèles verticales en petit granit belge qui émerge au sommet du cimetière de Foqueux. «De ces pierres sciées et brutes à la base, émanent progressivement, dit-elle, des formes mouvantes qui évoquent des flammes évanescentes ou une silhouette humaine. Cet élément humain nous dit qu’aujourd’hui, la vie continue et tire son énergie des forces sous-jacentes constituées par les souffrances et les combats du passé. La vie triomphe de l’adversité et de la mort. Passé, présent, futur, nous sommes tous unis comme une foule en chemin. L’aujourd’hui est la réalisation des espoirs du passé et la construction du futur.»

Le monument sera officiellement inauguré le 11 novembre.